Un liga de football sans promotion ni relégation en Europe est inconcevable
De passage au Mexique en tant qu’intervenant au Sports Summit México 2024, le président de LaLiga, Javier Tebas, a reconnu qu’en Europe, il est inconcevable qu’une compétition de football ne comporte pas de promotion ou de relégation, car c’est une partie essentielle de l’essence du football. En tant que leader d’une des meilleures ligues de football du monde, où évolue le club le plus titré d’Europe, le Real Madrid, ainsi qu’un autre club historique comme le FC Barcelone, Javier Tebas ne comprend pas l’absence de promotion et de relégation au Mexique, mais il souhaite sincèrement au commissaire du football mexicain, Juan Carlos Rodríguez, de réaliser les changements nécessaires pour renforcer la compétition locale.
« En Europe, nous ne comprenons pas une ligue sans promotion, c’est la réalité, cela diminue la compétitivité. Cependant, je souhaite tout le meilleur à la Liga MX, à Juan Carlos Rodríguez, car ce n’est pas facile de tout mettre en place pour tenter de placer le football mexicain plus haut qu’il ne l’est actuellement », a déclaré le dirigeant espagnol lors d’une interview exclusive avec FOX Sports.
« La Liga mexicaine peut figurer parmi les 5 grandes ligues du monde, mais les clubs doivent avoir la volonté et quelqu’un pour les diriger », a-t-il ajouté.
Javier Tebas prodigue des conseils concernant le Fonds d’Investissement pour la Liga MX
En ce qui concerne l’éventuelle arrivée d’un Fonds d’Investissement multibillionnaire dans le football mexicain, avec une somme estimée à 1,3 milliard de dollars, Javier Tebas dispose d’une expérience similaire en Espagne. Appelé « CVC », cette formule de capital privé a été une expérience positive dans le football espagnol, selon Javier Tebas, à condition de l’utiliser correctement.
« Il est bien que ce fonds d’investissement arrive, mais l’important est qu’il ait un objectif finaliste et non pas pour gonfler les salaires des joueurs. En Espagne, nous avons réalisé une opération similaire et 70% de l’argent est allé aux infrastructures, à l’amélioration des stades, des centres sportifs, des équipes de jeunes et de la numérisation, 15% aux joueurs et 15% pour éviter les dettes », a-t-il expliqué.
Une investissement historique se profile dans le football mexicain. (IA Copilot)
Source : www.foxsports.com.mx