Newcastle United piégé par les pratiques anti-concurrentielles du PSR

Photo of author

Par Joan

Newcastle United Victime des Règles Anti-Concurrentielles du PSR

La dernière équipe de la Premier League à être impactée par les Règles de Profit et de Durabilité est Newcastle United. Après qu’Aston Villa ait été contraint de se séparer de ses meilleurs talents malgré sa qualification pour la Ligue des Champions élargie et donc plus lucrative, c’est au tour de ceux du Nord-Est d’être désolés par la perspective de voir partir une star tant aimée.

Alors que la presse locale rapportait que l’international anglais Anthony Gordon était offert à Liverpool, le Newcastle Chronicle a compilé une sélection de réactions de fans qui ont montré le sentiment qui règne à Tyneside.

“Zero self-awareness. The fact they (Newcastle) are even open to it is a disgrace,” a déclaré un fan de Newcastle nommé Rob.

“La vente de Gordon serait le coup le plus terrible pour les fans de #NUFC. Il est adoré ici,” a déclaré un autre.

La question réelle est de savoir quel impact cela aura-t-il sur l’équilibre compétitif de la ligue ?

Ces clubs outsiders ayant percé l’ordre établi au cours des deux dernières saisons font partie de ceux qui doivent se séparer de leurs meilleurs joueurs. La Premier League sera-t-elle une compétition moins intense la saison prochaine avec Newcastle United perdant sa principale source d’inspiration offensive en la personne d’Anthony Gordon et le milieu de terrain d’Aston Villa perturbé par le départ de David Luiz ?

Impact des Règles de Profit et de Durabilité dans le Football

La régulation du football est souvent présentée comme étant bonne pour le jeu, le mot ‘durabilité’ étant invariablement lié aux administrations qui ont ravagé le football dans les années 2000. Mais la réalisation que les règles conçues au milieu des années 2010 pour assurer un prétendu ‘fair-play financier’ aboutissent à un renforcement du statu quo commence à être appréciée.

Selon l’ancien directeur général d’Aston Villa, Christian Purslow, la révélation d’Eddie Howe selon laquelle Newcastle United devrait se défaire de ses talents avant d’en acquérir de nouveaux a mis en lumière à quel point les règles sont restrictives pour la concurrence.

Alors que cette prise de conscience s’est installée, des efforts pour adapter les règles ont débuté. Mais il ne sera pas facile de faire marche arrière sur l’impact actuel des régulations en place. En attendant, le statu quo récoltera les bénéfices en repoussant des concurrents comme Aston Villa et Newcastle United, non pas en les surpassant sur le terrain, mais en utilisant la bureaucratie pour restreindre les ambitions de ces challengers.

Source : www.forbes.com