L’UEFA ouvre une enquête sur Merih Demiral pour une célébration polémique
Après la victoire de la Turquie face à l’Autriche (2-1) en huitièmes de finale de l’Euro 2024, l’UEFA a décidé d’ouvrir une enquête sur le défenseur turc Merih Demiral pour un potentiel « comportement inapproprié ». En effet, le joueur a célébré l’un de ses buts en réalisant un geste rappelant celui des « Loups gris », un groupe de l’extrême droite turque.
Cette célébration a suscité de vives réactions, notamment de la ministre de l’intérieur allemande qui a qualifié l’utilisation du symbole des extrémistes de droite turcs dans un stade de l’Euro de football de « totalement inacceptable ». L’UEFA a nommé un « enquêteur sur les questions d’éthique et de discipline » pour examiner le cas de Merih Demiral et envisager des sanctions éventuelles.
Le joueur a justifié sa célébration en évoquant « la fierté d’être turc » et en citant la devise du fondateur de la Turquie moderne. Cependant, ce geste polémique survient dans un contexte particulier, alors que le procès pour le meurtre d’un ancien chef des « Loups gris » a débuté récemment à Ankara.
La Turquie affrontera les Pays-Bas en quarts de finale de l’Euro 2024, un match qui s’annonce tendu compte tenu de cette affaire et des réactions qu’elle a suscitées.
Source : www.lemonde.fr