Le Barça réduit sa masse salariale de 250 millions en 3 ans, égalant le Real Madrid

Photo of author

Par Joan

Barça : une baisse de 250 millions dans sa masse salariale en trois ans

Le président de LaLiga, Javier Tebas, a souligné que le FC Barcelone, en difficulté économique, a plus de facilité cette année pour respecter le contrôle financier de la compétition et recruter de nouveaux joueurs. Tebas a mis en avant les efforts du Barça pour réduire la masse salariale de son équipe première, passant de 650 millions d’euros il y a trois ans à 450 millions aujourd’hui. Une baisse significative qui le rapproche des niveaux du Real Madrid en termes de masse salariale.

Tebas a également souligné l’importance pour le Barça de respecter le fair-play financier pour renforcer son effectif, saluant les progrès réalisés par le club pour assainir sa situation économique. Une diminution de 250 millions d’euros qui rend désormais plus accessible le recrutement de nouveaux joueurs pour le club catalan, se rapprochant ainsi du modèle de gestion prudente du Real Madrid qui lui permet d’investir régulièrement dans de nouvelles recrues.

Menace de la piraterie sur le football mondial

Lors de sa prise de parole, Tebas a alerté sur le rôle de Google et d’Apple dans la prolifération de la piraterie sur les smartphones, mettant en garde contre les conséquences désastreuses de cette pratique sur le financement du football. Selon lui, une augmentation de la piraterie pourrait conduire à une diminution des revenus des droits de diffusion, compromettant ainsi les investissements dans les transferts, la formation des jeunes joueurs et l’amélioration de l’expérience des supporters.

Tebas a pointé du doigt la responsabilité de Google et d’Apple qui hébergent les sites de piraterie et en tirent profit grâce à la publicité. Il a mis en garde contre le risque d’affaiblir l’industrie sportive, notamment le football, si des mesures ne sont pas prises pour lutter contre ce fléau.

Source : amp.marca.com