Euro 2024 : Arda Güler, le successeur de Ronaldo et Rooney ?

Photo of author

Par Joan

Arda Güler sur les traces de Cristiano Ronaldo et Wayne Rooney à l’Euro 2024

Qualifiée en quart de finale de l’Euro depuis sa victoire contre l’Autriche (2-1), la Turquie peut encore rêver d’un sacre européen. Elle le doit bien à son gardien Fehmi Mert Günok, auteur d’une parade exceptionnelle dans les arrêts de jeu contre les Autrichiens. Ou encore à son défenseur central Merih Demiral, auteur d’un doublé dans le même match. Mais c’est un autre joueur qui est entré dans l’histoire de la compétition : Arda Güler.

En distillant une offrande sur corner pour le deuxième but de son équipe, le milieu offensif ou attaquant de 19 ans est devenu le troisième joueur de moins de 20 ans à inscrire un but et adresser une passe décisive dans un même Euro. Le joueur du Real Madrid rejoint l’Anglais Wayne Rooney et le Portugais Cristiano Ronaldo qui avaient réussi pareille performance au Portugal, en 2004.

Un début de saison gâché par les blessures

Arda Güler, vainqueur de la Ligue des Champions et de la Liga avec le Real cette année, est l’un des plus grands espoirs du football turc. Excellent technicien, le joueur avait signé à Madrid l’été dernier en provenance de Fenerbahce, mais avait vu son début de saison gâché par des blessures. C’est seulement en janvier qu’il avait ainsi pu disputer son premier match officiel sous la tunique blanche.

Une première partie de saison tronquée qui lui a permis, peut-être, d’attaquer l’Euro avec davantage de fraîcheur. Pour le plus grand bonheur de la Turquie qui disputera son quart de finale contre les Pays-Bas, samedi 6 juillet (21 h). C’est la première fois depuis 2008 que la sélection atteint ce stade de la compétition (à l’époque, élimination en demi-finale contre l’Allemagne).

Source : www.ouest-france.fr