Comment l’OM peut compenser le départ d’Aubameyang ?

Photo of author

Par Joan

Réflexions sur le remplacement d’Aubameyang à l’OM

L’Olympique de Marseille dit adieu au très prolifique Aubameyang, indispensable la saison dernière. Son remplaçant dans l’effectif s’annonce corsé.

Un départ d’Aubameyang à combler

Un an après son arrivée sur le Vieux-Port, Pierre-Emerick Aubameyang s’en va les valises pleines de buts. L’international gabonais en a inscrit 30 en 51 matches, et a parfois porté l’Olympique de Marseille sur ses épaules en seconde partie de saison. Il a confirmé son départ mercredi et s’apprête à rejoindre Al-Qadisiyah, en Arabie saoudite, où un salaire mirobolant l’attend.

Un challenge de taille pour l’OM

C’est un coup dur pour l’OM. Son président Pablo Longoria et son nouvel entraîneur Roberto de Zerbi tenaient absolument à le conserver, lui qui avait encore un an de contrat. Selon La Provence, De Zerbi souhaitait même en faire un des capitaines de l’équipe. Devenu rapidement un cadre du vestiaire, il a surtout affolé les compteurs : jamais un Marseillais n’avait autant marqué sur une saison depuis Didier Drogba il y a pile vingt ans.

Aucun autre Marseillais n’est fiable face au but

Les options de remplacement pour l’OM

La question brûle désormais les lèvres des supporters phocéens : comment remplacer Aubameyang ? Rien n’oblige l’OM à trouver un autre attaquant aussi prolifique et qui centralise autant l’efficacité face au but – Aubameyang a inscrit 37% des buts de l’OM en 2023-24. Mais le constat est sans appel : aucun autre joueur de l’effectif n’a témoigné d’une capacité à finir les actions avec régularité. La saison passée, le deuxième meilleur buteur de l’OM était le défenseur Chancel Mbemba avec 6 buts.

Les possibles successeurs

Marseille doit recruter, c’est une évidence. Mason Greenwood se rapproche à grands pas de la Canebière, malgré l’indignation que cela suscite auprès de nombreux supporters. L’Anglais, accusé de tentative de viol et d’agression par sa compagne en 2022, n’a toutefois pas le pedigree d’Aubameyang, n’offre pas les mêmes garanties et, du haut de ses 22 ans, n’a pas (encore) développé une obsession pour le but.

Le nom d’un compatriote, Eddie Nketiah (25 ans), figure aussi dans les rumeurs. Remplaçant à Arsenal depuis plusieurs années, il s’apparente davantage à un renard des surfaces. Il y a aussi, selon L’Équipe, l’international sud-coréen Hee-chan Hwang (28 ans), précieux joueur de Wolverhampton. Des références et statistiques plus solides, mais pas un pur avant-centre. Le point positif, pour l’OM, c’est se délester du plus gros salaire du club (700.000 euros bruts par mois). Malgré l’absence de participation à une coupe d’Europe la saison prochaine, une marge de manœuvre existe.

Source : www.lefigaro.fr